Nouveautés
Chargement...

Une échographie est-elle risquée

l'échographie est-elle risquée
Personne ne connaît les effets à long terme de l'utilisation des ultrasons (technologie utilisée pour les échographies). De nombreux praticiens estiment que la technologie est parfaitement sûre car les études sur des bébés et leurs mères n'ont pas déterminé d'effets. D'autres praticiens ne sont pas si convaincus de la sécurité des ultrasons et estiment qu'une utilisation judicieuse est conseillée.



L'échographie fœtale est un test commun utilisant des ondes sonores pour mesurer les progrès accomplis et détecter les anomalies potentielles d'un fœtus en développement.



L'échographie est-elle risquée ?

Il ne faut pas oublier que les rayons X ont été utilisés pendant 50 ans avant que l'on prenne conscience de ses effets néfastes. Le diéthylstilbœstrol (DES) et le thalidomide ont aussi été jugés sécuritaires et se sont plus tard révélés être la cause de cancer, de stérilité et d'anomalies. Le plus grand risque d'abus de technologie à ultrasons est probablement que si les ultrasons soulèvent une question de bine-être fœtal, des procédures envahissantes et des technologies à haut risque peuvent être instituées avec des risques clairs pour la mère ou son bébé.

Certains groupes de consommateurs ont mis en doute la nécessité d'un équipement à ultrasons dans les bureaux des médecins. Ils affirment que pour payer l'équipement, les médecins vont réaliser des échographies inutiles. Non seulement cela augmente l'exposition de la technologie plus que nécessairement, mais cela augmente également le coût total des soins et peut conduire à d'autres interventions inutiles et coûteuses.

Naissances prématurées

Une étude publiée dans le "Journal américain de gynécologie obstétrique" a constaté que les femmes qui avaient eu un examen échographique avaient un plus grand nombre de naissances prématurées que les femmes ayant reçu un examen pelvien manuel pendant leur grossesse.

Anomalies cérébrales

Dans une étude menée sur des souris à l'Université de Yale, des chercheurs ont découvert que l'exposition aux ondes ultrasonores sur des souris à naître a eu un effet négatif sur le développement de cerveau. Plus il y avait d'exposition, plus il y avait de dommage. Un co-auteur de l'étude, le Dr Pasko Rakic a dit : "l'échographie a été démontrée comme étant très bénéfique dans le contexte médical... notre étude met en garde contre son utilisation non médicale".

Petits bébés

 Une étude publiée dans "Lancet" (revue médicale) suggère que les échographies fréquentes peuvent entraîner le ralentissement de la croissance dans l'utérus. Au cours de l'étude, 1415 femes ont fait des échographies cinq fois au cours de leur grossesse, tandis que 1419 femmes en ont fait qu'une seule. Les femmes qui ont été analysées de manière plus intensive ont donné naissance à des bébés plus petits.

Effets inconnus d'une exposition répétée

Un son audible se déplace de 10 à 20 mille cycles par seconde. Un ultrason se déplace de 10 à 20 millions de cycles par seconde. Dans une étude menée en 2001, un petit hydrophone a été inséré dans l'utérus d'une femme. Le son enregistré a atteint 100 décibels, semblable à une rame de métro entrant dans une gare. En plus du son, la vibration et la chaleur affectent le fœtus lors d'une échographie.

L'exposition du fœtus dépend de l'équipement, de la longueur de la procédure et du nombre de procédures. Les effets à long et à court terme des ondes sonores accélérées sur le développement du fœtus ne sont pas connus. Beverley Beech, un militant des consommateurs au Royaume Uni appelle cette technologie "la plus grande expérience incontrôlée de l'histoire". 
Partage Google+
    Blogger Comment
    Facebook Comment