À environ 18 mois, les enfants commencent à s'intéresser à jouer avec des composés d'argile et de pâte à modeler, plutôt que de les goûter. En plus d'être amusant, ce genre d'activités tactiles aident à développer la force, à perfectionner la motricité fine telle que la préhension et le pincement, et à stimuler l'imagination.
Commencez avec une pâte bien molle (peut-être de la pâte à sel) et ensuite testez quelque chose de plus ferme comme la pâte à modeler. Si votre enfant vient d'avoir 18 mois, il va probablement pouvoir écraser la pâte à travers ses doigts et appuyer sur un emporte-pièce après que vous ayez étalé de la pâte à modeler ou de la pâte à sel (choisissez des emporte-pièces en plastique pour éviter les arêtes vives).
Votre jeune enfant peut sans doute aussi aider à aplatir la pâte, mais ne vous attendez pas à ce qu'il le fasse de lui-même ou à ce qu'il y découpe des lanières ou fasse des boules rondes dans le creux de ses mains. Ce type de coordination peut prendre plusieurs mois de plus à se développer.
Assurez-vous que la pâte que vous choisissez est non-toxique: cela peut-être tentant de la goûter, même pour les enfants plus âgés. Si vous êtes rusé, envisager de trouver une recette en ligne pour faire votre propre pâte à modeler maison : vous trouverez différentes recettes ICI, ainsi que des modèles à créer pour les plus grands !
Ne laissez pas votre enfant seul pendant qu'il joue avec ces produits. S'il mord un morceau, il pourrait s'étouffer avec.
Les enfants ont également tendance à mettre des plus petits morceaux de pâte à modeler dans le nez ou les oreilles, donc regardez de près. Si vous avez déjà testé avec de la pate à sel et que votre enfant met toujours la pate dans sa bouche, vous devriez peut-être attendre jusqu'à ce que cette étape passe avant de lui présenter de la pâte à modeler.
Le modelage en tout genre est une activité formidable pour les enfants, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes. Cela va les aider à développer leurs capacités motrices fines et leur imagination !
Blogger Comment
Facebook Comment